Partagez cet article:

La connaissance des plantes ancestrales

26/08/2023

La connaissance des plantes est un savoir ancestral! 

Depuis la nuit des temps, les Hommes se nourrissent de fleurs et de plantes. Nous les cultivons dans nos jardins sans réellement connaitre la richesse qui est à la portée de nos mains. Pourtant chaque fleur et chaque plante ont un rôle à jouer dans notre écosystème. 

Prenons les ronces que nous voyons poussez principalement dans les endroits déabrés. Saviez-vous que cette plante a pour bienfait d'aider le corps ou un organe lorsque la maladie est déjà bien présente? Elle se nourrit de ce qui agresse notre corps tout en distillant ses bienfaits. 

 

Il est intéressant de connaître ce qui nous entoure pour s'en inspirer et prendre soin de soi! Lorsque je me suis décidée à étudier l'herboristerie, c'était pour accroitre mes connaissances. j'avais des fleurs et des plantes dont je connaissais que quelques bienfaits et j'avais envie d'en savoir plus. 
Bien entendu, il ne faut pas forcément suivre une formation. Cependant d'excellents livres existent. 
 

Dans mon jardin, j'avais du romrin, de la menthe, de la lavande, de la sauge, des pissenlits, des paquerrettes, ... Ma première réaction a été de poseer mes question à notre ami google. C'est un premier pas intéressant mais il y a moyen d'aller plus loin. J'ai utuilisé les fleurs et les plantes de mon jardin pour prendre soin de corps ET de mon esprit. J'ai cherché, lu, écouté, ... et fini par prendre ma formation. Mais les lvres sont déjà bien remplis d'astuces, de recettes et d'explications pour vous permettre d'être plus à l'écoute de ce qui vous fait du bien. 

 

Les plantes sont partout autour de nous! Il suffit de les ramasser pour en saisir la richesse. J'ai pris le pli d'observer ce qui est à ma portée pour savoir si je peux utiliser ou non. Si c'est comestible ou non. Si les bienfaits sont intéressants ou non dans mon cas. Observer ce qui pousse autour de vous et comme ça pousse, ça va aussi vous permettre de comprendre ce qui se passe à l'intéreiur de vous. 

Toutes mes plantes prennent de l'expansion à une vitesse dingue. Que ce soit mon ficus réssucité ou ma lavande, la manière dont mes plantes évoluent parlent aussi de moi. Idem quand je regarde les aromates plantés dans le bacs au niveau de magasin, ça a pris à une vitesse dingue! C'est aussi mon mode de fonctionnement. Je réfléchis vite, je comprends vite et j'agis vite! Je prends de la place tout en permettant aux autres de prendre la leur. Pendant longtemps, mes plantes s'élargissaient comme moi avec mon corps. Aujourd'hui, elles poussent vers le haut. 
La connaissance ancestrale n'est donc pas qu'au niveau des bienfaits. C'est aussi l'observation de l'intéraction de nous avec nous m'aime ainsi qu'avec la nature. 

 

Je me réfère beaucoup à mon intuition. J'ai, bien entendu, intégré le savoir transmis pendant ma formation. Même si de temps en temps, je me réfère à mon cours pour l'une ou l'autre question. Cependant 90% du temps, c'est mon instinct qui me parle pour vous conseiller. 

 

Dès lors comment obtenir ces connaissances? 
- Observer

- Lire

- Ecouter

- Poser des questions ( Je prendrai toujours le temps de vous répondre!)

- Eventuellement suivre des ateliers et une formation. 
 

Partagez cet article: